Politique agricole et de développement durable

La CCEL s’affirme comme un acteur de premier plan, pour soutenir le développement des entreprises agricoles et promouvoir des solutions innovantes. Elle souhaite aussi garantir à long terme un tissu d’activité fort et diversifié.

La participation au dispositif PSADER-PENAP

  • La CCEL participe à ce programme partenarial. Celui-ci vise à coordonner et à soutenir, à l’échelle de l’agglomération, les initiatives locales en économie agricole, à valoriser les espaces naturels, la faune et la flore.
    Il constitue un cadre de mobilisation de financements (notamment régionaux) et s’organise selon trois axes opérationnels.
  • Créer des conditions favorables au maintien d’une agriculture périurbaine viable.
  • Gérer et améliorer les liens entre l’urbain, le périurbain et le rural.
  • Participer à la qualité des espaces agricoles et naturels ainsi que des ressources en préservant la biodiversité et les paysages, la qualité de l’eau et gérer les risques (érosion, inondation, etc.)

L’étude de faisabilité d’un hameau agricole

La CCEL a réalisé en 2016 une étude de définition, sur la configuration et les possibilités d’aménagement d’une ZA à vocation agricole à Colombier Saugnieu.

En agissant sur différents leviers (foncier, réglementation d’urbanisme, programmation et parti d’aménagement adaptés) la CCEL pourra ainsi créer un outil favorable au maintien et au développement d’exploitations.

Plusieurs ambitions sont poursuivies par la démarche : créer un pôle économique agricole, crée un modèle de référence en ZA agricole pouvant être dupliqué en d’autres lieux du territoire.

Le renforcement des liens avec la SAFER

En 2015, la CCEL a conclu avec la SAFER une convention-cadre d’une durée de 4 ans, afin d’organiser des partenariats opérationnels dans divers champs. En particulier, la SAFER pourra assurer des missions de veille foncière, exercer son droit de préemption et engager des acquisitions amiables dans certains secteurs à enjeux, à la demande de la CCEL.

La participation à la collecte et à la valorisation des pneus usagés des exploitations agricoles

Cette opération, menée par la Chambre d’Agriculture, permet à l’échelle du Département et de la Métropole une collecte de grande ampleur, et l’émergence d’une filière de recyclage (avec l’appui d’Aliapur).

L’engagement dans le Plan de sauvegarde de l’œdicnème criard / Grand Est Lyonnais

La CCEL participe à ce programme partenarial, établi sur 3 ans, avec la CAPI, la Métropole, la CCPO et plusieurs associations. Le plan d’actions permettra de contribuer à la protection de cette espèce à travers des mesures mutualisées de compensation environnementale.